Notre Approche
Analyse approfondie du dossier
Les consultations en matière de préjudice corporel sont toujours longues et approfondies. Nous demandons systématiquement lors du premier rendez-vous les pièces essentielles au dossier pour offrir une première évaluation, élaborer les meilleures stratégies et orienter vers un médecin conseil avec qui nous travaillerons main dans la main.
Nous travaillons avec un réseau de plus de 20 médecins experts, de toutes spécialités, aguerris aux procédures amiables et contentieuses en matière de préjudice corporel.
Procédure d’indemnisation amiable
Les compagnies d’assurance sont des sociétés commerciales, dont la finalité et de défendre leurs intérêts et de réaliser, comme toute société, des bénéfices. Leurs propositions d’indemnisations sont la plupart du temps sous évaluées.
Etre accompagné d’un avocat qui sollicitera une expertise contradictoire amiable face aux assurances ou devant la Commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux par exemple, est essentiel pour aboutir à une juste transaction.
La victime, lorsqu’elle n’est pas assistée, est amenée à accepter une transaction présentée par un assureur ou par un fonds de garantie qui souvent ne lui est pas favorable et qu’elle ne comprend pas.
Procédure d’indemnisation judiciaire
Nous intervenons devant les juridictions civiles, pénales et administratives.
En cas d’échec des négociations, introduire rapidement une action en justice pour obtenir la condamnation du responsable ou de ses assurances à indemniser la victime est incontournable. Nous aidons nos clients à constituer un dossier solide pour solliciter une expertise judiciaire.
La procédure s’articule en deux temps :
Un volet expertise qui permet de quantifier l’importance provisoire ou définitive des préjudices sur un plan médico-légal.
Un volet juridique et souvent judiciaire pour obtenir la traduction indemnitaire du rapport d’expertise.
Nos Compétences
Accidents de la circulation
Les victimes d’un accident de la route bénéficient d’un régime spécial d’indemnisation instauré par la loi dite « Badinter » du 5 juillet 1985. Cette loi, qui a pour objectif d’accélérer la procédure d’indemnisation des victimes, a cependant comme effet pervers de placer les victimes d’accident de la route en position de faiblesse face aux assureurs. Les assureurs contactent ainsi en général rapidement les victimes afin de leur proposer une offre d’indemnisation.
Or, ces offres d’indemnisations sont la plupart du temps bien plus faibles que celles qui peuvent être accordées dans le cadre d’une procédure de négociation ou devant les Tribunaux. Nous vous accompagnons ainsi dans toutes vos démarches pour obtenir la juste indemnisation de vos préjudices.
Accidents médicaux et pharmaceutiques
Les accidents médicaux et pharmaceutiques peuvent être le résultat d’une erreur médicale, d’une manquement à l’obligation d’information des patients, d’un aléas thérapeutique, ou encore d’une infection nosocomiale. Nous accompagnons et assurons la défense des victimes de dommages corporels en travaillant de concert avec nos médecins et psychologues experts pour déterminer au mieux la cause et l’étendu des préjudices.
Accidents de la vie privée
Les accidents de la vie privée incluent une longue liste qui peut avoir des conséquences graves sur l’intégrité physique ou psychologique des personnes. Les plus courants sont entre autres les accidents domestiques, ceux de bricolage, les morsures ou blessures causées par des animaux domestiques, les chutes, brûlures, fractures résultant d’une activité sportive ou de loisirs, etc. Provoqués par un tiers ou non, ils font toujours l’objet d’une demande de réparation en cas de préjudices graves. Nous vous accompagnons pour que vous obteniez la juste et complète indemnisation de vos préjudices.