Quand le Secret professionnel isole : fatigue compassionnelle, trauma Vicariant
Le secret professionnel en travail social et médico-social c’est une interdiction qui est faite à l’intervenant de dévoiler les informations fournies par la personne qu’il accompagne.
Cette notion implique grande nuance, on parle de secret professionnel comme règle déontologique et après comme une forme de confidentialité. Cette différence est au centre du travail social et médico-social et répond au respect de la vie privée des collaborateur que vous accompagnez et c’est surtout le garant de confiance.
Lire
Définitions des termes clés
TéléchargerL'obligation de sécurité par l'employeur
TéléchargerLe DUERP
TéléchargerAspect Pénal du travail Vicariant
TéléchargerRapport Final du Traumatisme Vicariant
TéléchargerThèse 2019 : Soigner les soignants
TéléchargerThèse de 2020 sur le theme du Trauma vicariant des Chefs d'Etablissement
TéléchargerVoir
QUAND LE SECRET PROFESSIONNEL ISOLE : FATIGUE COMPASSIONNELLE TRAUMA VICARIANT
Regarder sur YouTubeEntendre
La vulnérabilité des professionnels de la santé face à la dureté de leur métier
Ecouter en ligneRéponses
La compassion se définit comme le partage des souffrances d’autrui, en faisant tout pour y remédier. Ne pas réussir à les diminuer ou à les éliminer peut donc être pris comme échec, notamment quand surtout si c’est son métier. Cela provoque alors un sentiment de fatigue et d’épuisement, voire de dépression.
Ainsi, la fatigue compassionnelle est "une conséquence négative du contact prolongé avec la souffrance d’autrui, à l’occasion de laquelle le soignant témoigne de symptômes tels que la colère, la dépression et l’apathie" .
Elle est également associée au sentiment d’épuisement physique et émotionnel que les professionnels de la relation d’aide sont susceptibles de développer au contact de la souffrance, au point que leur vision du monde et leurs croyances fondamentales en sont profondément et durablement ébranlées